Dimanche soir à Avignon s’est déroulé ce que l’on appelle modestement un « règlement de compte ».
Tentative d’assassinat à la kalachnikov dans un quartier nord d’Avignon, le tout pour une sombre histoire de trafic de drogue… La Capitale du Vaucluse n’a manifestement plus rien à envier à la cité Phocéenne en matière de criminalité.
Pourtant…
Pourtant les Quartiers Nord d’Avignon, tout comme ceux de Marseille, font l’objet de la plus grande attention de l’État, du Conseil Régional et surtout, du Conseil général depuis des dizaines d’années.
Pourtant, François Hollande vient d’annoncer le versement de 5 milliards d’euros supplémentaires uniquement réservés à ces quartiers dits sensibles.
Ils bénéficient de soutiens financiers et d’avantages économiques et sociaux conséquents : contrats de Ville, zone d’éducation prioritaire, zone franche industrielle et commerciale, subventions en tous genres …
Mais, contrairement à ce que la bien-pensance veut nous faire croire, la paix sociale ne s’achète pas, elle s’impose.
A Orange comme à Bollène, la délinquance chute parce que ces communes se sont dotées d’une police municipale efficace et réactive et non pas parce que les pouvoirs publics engraissent leurs « quartiers sensibles ».
Il est temps de mettre fin à ce clientélisme généralisé qui gangrène tous les échelons décisionnels de notre pays.
Les candidats de la Ligue du Sud continueront de travailler pour que le Vaucluse reste un département Français.
Cliquer ici pour lire ou relire l’actualité de la Ligue du Sud.