Le charcutage est une spécialité républicaine qui ne date pas d’hier. Couper, tronçonner, malaxer… la carte électorale est de tous les gouvernements. Objectif à chaque fois : tenter au regard des résultats électoraux d’hier d’améliorer ceux de demain du parti en place.
Cependant, l’opération se fait d’ordinaire avec un minimum de respect du produit, c’est-à-dire de la matière première que sont les collectivités. Ce n’est, hélas, pas le cas avec la réforme actuelle de la carte de cantons.
Un simple regard sur cette carte suffit à s’en rendre compte. Qu’est-ce que cette saucisse de canton de Cheval Blanc qui s’étire tout au long du sud ? Pourquoi Cavaillon est-elle tout seul dans son canton ?
Pour ce qui est du Nord Vaucluse, comment ne pas remarquer que certaines communes du bassin de vie d’Orange actuellement gérées par la gauche sont envoyées sur le canton de Vaison, lui aussi à gauche ?
Comment expliquer que le bassin de vie d’Orange, une fois encore, est méprisé et sectionné en quatre morceaux ?
Au-delà de ce constat, une chose est certaine. Aucun charcutage n’a jamais empêché le peuple, tôt ou tard, de s’exprimer. Mais, en revanche, quel dommage pour l’organisation et la bonne marche des collectivités !
Cliquer ici pour lire ou relire les communiqués de presse de la Ligue du Sud