Dans le journal La Provence du 18 février, Gérard Santucci, conseiller général sortant de Valréas, affirme au sujet des aides sociales du département, « que le travail de contrôle est bien fait par l’administration »
Depuis 2002, face à l’absence totale desdits contrôle, Jacques puis Marie-Claude Bompard, élus d’opposition, avaient demandé qu’une procédure soit mise en œuvre. Face à la crise, le combat contre la fraude aux aides sociales est un devoir.
Du PC à l’UMP, en passant par les Verts et le PS, tous les autres conseillers généraux les traitèrent de « fascistes » et autres noms d’oiseaux…
Il aura fallu des années pour que les caciques du département finissent par accepter la réalité et se rallient au programme de la Ligue du Sud. C’est d’ailleurs la seule action du Conseil général qui a été saluée dans le rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes (exercices 2006-2013), une Cour qui estime que ce contrôle pourrait être beaucoup plus performant.
En effet, la lutte contre la fraude sociale est loin d’être terminée et des centaines de millions d’euros sont en jeu au niveau national.
La Ligue du Sud réclame en priorité l’échange des fichiers entre les départements afin d’empêcher que certains individus perçoivent des aides sociales de plusieurs départements sans être inquiétés, une pratique malheureusement très répandue.
Face au triste bilan social, économique et financier du département, la Ligue du Sud invite les Vauclusiens à se tourner vers les candidats qui ont fait plier le Conseil général hier dans l’opposition et le réformeront en profondeur demain dans une majorité d’hommes et de femmes de bon sens et d’audace.
Cliquer ici pour lire les communiqués de presse de la Ligue du Sud.