Jacques Bompard commente l’actualité en abordant la difficile problématique de la guerre en Ukraine et de ses conséquences
« En tant que Français et Européen, je ne peux que regretter le combat fratricide entre la Russie et l’Ukraine. Je désespère de ce violent retour en arrière provoqué par les Américains et leur politique agressive de pression exercée par l’OTAN.
La première victime d’une guerre c’est la vérité, dit-on. Après la désinformation massive du Covid, nous voici de nouveau placés entre le marteau et l’enclume des propagandes, sommés de réagir à toute image spectaculaire par la seule loi de l’émotion.
Gardons la tête froide mais aussi le cœur actif et la main tendue : il est de notre devoir légitime de Chrétien et d’Européen d’accueillir les familles meurtries, les femmes, les vieillards et les enfants poussés à l’exil par la brutalité de la guerre.
Notre identité civilisationnelle, les circonstances exceptionnelles, la volonté patriotique de défense de leurs foyers, démontrent qu’il ne s’agit pas d’une immigration de peuplement, ni de remplacement, ni de conquête. La France a donc tout intérêt à accueillir les réfugiés de guerre ukrainiens, reconnaissants et rapidement assimilables à la culture française.«