20 000 fiches S sont répertoriées en France. Pour la moitié d’entre elles, il s’agit de surveiller des militants politiques considérés comme dangereux. On y voit donc les services y perdre du temps à savoir si Pierre va à tel concert, ou si Jacques compte siffler Manuel Valls en manifestation. La seconde moitié concerne des musulmans dits radicalisés.
10 500 personnes sont concernées par des cas de radicalisation islamique. On ne sait d’ailleurs si ces fiches recouvrent l’intégralité des personnes rentrées de Syrie après avoir combattu aux côtés des milices islamistes barbares. Il faut dire que l’Etat est dans une situation complexe : comment ficher des individus que les militaires français ont parfois armées, fournis en armes, entrainés (notamment dans des camps en Jordanie) ?
Il est certain que l’Etat n’a pas les moyens de sa politique quand il s’agit de surveiller précisément une masse de population adverse aux valeurs de notre Nation et de notre Civilisation. Pire, engoncé dans son laxisme, il n’a d’autre solution que de prévenir les évènements quitte à multiplier les perquisitions : près de 1500.
Personne n’y trouve réellement son compte, tant ses mesures, certes primordiales, ne suffisent plus à rassurer les Français. Chacun connait une mosquée salafiste, ou un groupe dangereux dans son département. Du moins, dans le Vaucluse, il n’y a que l’Etat qui ne veut pas voir…Nous sommes prisonniers de la définition républicaine de la nationalité, des idéologies qui aplanissent les différences sensibles, des imaginaires enfantins détruits par une propagande scolaire qui incite à la haine de soi.
Des solutions existent cependant pour pallier aux déficiences de l’Etat : la construction de systèmes symboliques châtiant soutiens et acteurs du terrorisme, la confiance rendue au pays réel dans sa capacité à se protéger, l’expulsion systématique de ceux qui développent une vision de l’Islam hostile à notre pays. Surveiller et punir…c’est vieux comme le monde, mais la Gauche de Michel Foucault a oublié le deuxième verbe…
Yann Bompard