A l’issue d’un Conseil de Défense restreint, la France a décidé de mobiliser le porte-avion Charles de Gaulle pour contenir les crises au Proche Orient. Si l’objectif affiché de combat face à l’Etat islamique et ses affiliés est tenu, nous nous félicitons de cette décision. Nous notons cependant que la France a fini de perdre sa place au Proche Orient, en faisant succéder l’ère de Ryad à celle de Doha dans notre politique orientale.
Toutefois la Ligue du Sud demande instamment trois précisions aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères :
– Que cette politique soit bien tenue par les experts des questions militaires, suivants une analyse rationnelle, et qu’à aucun moment la dictature des opinions ne vienne mettre en danger la vie de nos soldats et le reste de l’image de notre pays dans la Région.
– Que Laurent Fabius précise quels groupes affiliés seront visés, et qu’il présente sa démission alors qu’il a déclaré que le Front Al-Nosra faisait du bon boulot.
– Que François Hollande s’engage à ce qu’aucune frappe ne vise le camp loyaliste syrien, allié des chrétiens dans ce pays.
Nous rappelons que Jacques Bompard avait largement avancé les arguments qui prouvent la grande culpabilité de la Gauche dans la crise syrienne dans une proposition de résolution parlementaire :
http://www.assemblee-nationale.fr//14/propositions/pion2537.asp