Dossier Alstom, perpétuation des souffrances des protecteurs de lait, tensions à gauche sur la loi travail : la rentrée économique et sociale est des plus tendues pour le gouvernement. Tendue, parce qu’elle dévoile l’incapacité de la Gauche à affronter le réel. Elle préfère la duplicité d’un Jérôme Cahuzac, dont les déclarations lors de son procès laissent sans doute : il était, et demeure, un médiocre arriviste.
Tendue, après que Bayer a déclaré qu’Alstom ne communiquait pas assez au gouvernement sur sa situation économique. Avec deux fonctionnaires au conseil d’administration, la ficelle est un peu épaisse.
Le tout se déroule dans un climat de défiance internationale. François Hollance n’a pas réussi à imposer sa diplomatie économique autrement que dans la soumissions à autrui. Sur DCNS, le président sera muet ; sur le drame des récoles de blé également…
En somme, la gauche aura essoufflé l’économie à grand renfort d’incompétence. Comme quoi, les costumes trois pièces et les soucis cosmétiques ne présagent pas de la maîtrise du réel.