Le projet ERIDAN est un projet de Gazoduc du groupe GRTgaz qui traverse toute la vallée du Rhône, de la Drôme aux Bouches du Rhône.
Une grande partie de ce projet traverse donc le Vaucluse. Ce projet est non seulement inutile mais également dangereux.
Inutile car il n’a pas pour objet d’alimenter la consommation énergétique des citoyens. Inutile également car personne ne sait à l’heure actuelle si le gazoduc déjà en place a atteint ou pas sa capacité maximum de transport.
Dangereux car l’expérience nous montre que tant dans sa réalisation qu’au cours de sa vie, les gazoducs sont particulièrement sensibles aux attaques de l’homme (travaux, attentats) qu’aux attaques naturelles (érosion, glissement de terrain etc…).
Ce gazoduc a pour seul objet de transférer les énergies fossiles produites notamment par le Qatar pour traverser l’Europe.
Enfin, ce gazoduc est d’autant plus inquiétant que très rares sont les élus qui ont alertés les citoyens et les riverains sur ce projet.
C’est pour cela que Jacques Bompard, député de Vaucluse, et son suppléant Louis Driey, tiennent de nombreuses réunions d’informations des riverains.
Vous pouvez lire la critique de ce projet ci-dessous: