L’Arabie Saoudite est probablement l’un des pires régimes du monde. Une monarchie instrumentalisée par les Etats-Unis pour asseoir leur domination au Proche-Orient y fait régner la terreur depuis son avènement. L’actualité ne cesse de nous le rappeler : hier un jeune chiite d’à peine 20 ans condamné à mort car neveu d’un opposant politique, aujourd’hui Karl Andree, britannique condamné à 350 coups de fouet pour détention d’alcool.
Rappelons que le bilan de François Hollande et Laurent Fabius au Proche Orient est déplorable. La France s’est humiliée en refusant les discussions avec l’Iran, avec Bachar Al-Assad, en soutenant la présidence du Conseil des droits de l’Homme par Ryad. L’intervention russe sur le théâtre syrien, remarquablement efficace, ne fait que confirmer ce que beaucoup d’experts de la région ne cessent de rapporter : Mgr Hindo, évêque syro-catholique d’Hassaké, jugeait récemment que la politique américaine fût « ambiguë », quant aux acteurs politiques ils se souviennent encore que le ministre des affaires étrangères français a jugé que le Front Al Nosra, antenne d’Al Quaeda, faisait du bon boulot…Pire, la France soutient l’opération saoudienne « Tempête décisive » au Yémen depuis mars 2015 dont Amnesty International ne cesse de dire les horreurs.
En agissant de la sorte nous avons abandonné les chrétiens d’Orient et détruit des Etats, des sociétés, des cultures. Il importe de savoir si cela a été fait uniquement par aveuglement, ou si la corruption explique tout ou partie de cette attitude. Cette analyse étayerait un récent entretien d’Alain Rodier, spécialiste du terrorisme, au Figaro ou il expliquait que les services de renseignement ont parfaitement fonctionné mais que divers conseillers n’ont pas voulu prendre en compte les informations qu’ils avaient…
Manuel Valls annonçait en effet récemment la signature de 10 milliards d’euros de contrat avec Ryad cette année. La fourniture d’équipements à l’armée libanaise semble aujourd’hui entachée de tiraillements locaux qui laissent songeurs. Et nous savons que les rétro-commissions sur des contrats avec l’Arabie Saoudite ou le Pakistan ne seraient pas une première.
J’ai déposé une proposition de création d’enquête parlementaire rejeté par Christiane Taubira, que vous pouvez consulter ici : http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2938.asp
Pour l’honneur de notre pays, la lumière doit être portée sur nos liens avec ce régime barbare.