Le baromètre d’Avril-Mai-Juin 2015 réalisé par l’IFOP et Fiducial au sujet des TPE analyse avec intérêt le regard des Très petites entreprises sur les conseils départementaux. Avant que les travaux concrets des élus ne commencent, cette photographie de la relation entre le tissu économique et sa représentation politique présente un intérêt important. A nous, élus du Conseil Départemental du Vaucluse, d’en tirer les conclusions.
Les dirigeants de TPE remettent profondément en cause la situation économique et politique nationale. 34 % d’entre eux affirment ainsi avoir voulu sanctionner le gouvernement dans cette élection pourtant très locale. Un quart des dirigeants ont motivé principalement leur abstention par rejet des partis politiques et 31% parce qu’elle ne changerait rien. Quelle remise en cause de l’idéologie jacobine et de la dictature des partis. Par ailleurs les conditions d’accès au crédit stagnent ou se détériorent pour 85 % d’entre eux.
Mais ce rejet de la situation nationale ne doit pas masquer la grande déception des TPE vis-à-vis des conseils départementaux. Ainsi 49 % d’entre eux n’étaient pas satisfaits de l’action des anciens conseils généraux. Comme on les comprend dans le Vaucluse ou la Gauche a fait passer notre territoire au rang de septième département le plus pauvre de France et ou les copinages et l’incompétence ont fait s’accroitre les charges du Conseil contrairement aux promesses de la réforme territoriale.
Si l’aide aux entreprises est une compétence du Conseil Régional le fait que seuls 26 % des patrons de TPE affirment connaître les compétences d’un Conseil Départemental pose la question d’une gestion désincarnée et loin des acteurs locaux enracinés.
Entre rejets de personnalités politiques qui ont montré leur incompétence dans la gestion ou qui refusent de considérer que la politique est une confrontation au réel et besoin d’être considérés, les patrons de TPE nous donnent un message : les emplois, le lien social, la maitrise d’un territoire passent par nos activités. Entendons leur appel !
La Ligue du Sud est à l’écoute et au contact de ses acteurs primordiaux de nos territoires !