Nous venons d’apprendre que l’Arabie Saoudite était désignée présidente du Conseil des droits de l’Homme. Le cosmopolitisme aime à montrer par ce genre de facéties que l’intérêt des peuples, le bon sens et la dignité ne peuvent aller de pair avec des instances internationales corrompues en leur principe et aveuglées par les puissances de l’argent. Nous verrons donc un pays, qui exécute à tour de bras les opposants politiques, les minorités chiites de la région ou simplement les « déviants », dicter la bonne-conduite des états du monde ? Quelle sera d’ailleurs l’attitude de ce Conseil devant la persécution des chrétiens d’Orient, largement influencée par le wahhabisme, religion d’état en Arabie Saoudite ? Que dira ce conseil du refus saoudien d’accueillir des réfugiés et sa volonté d’imposer 200 mosquées supplémentaires sur le sol européen.
Notre gouvernement s’est encore couvert de honte en étant l’un des premiers soutiens de Ryad dans cette opération. Un très large faisceau d’information laisse songeur devant l’implication de certains de nos dirigeants dans la promotion de l’Arabie Saoudite à l’international. J’avais à ce titre proposé une commission d’enquête notamment sur les contrats d’armement récemment signés. Mais Christiane Taubira m’a répondu qu’il n’y avait pas matière à enquêter. Etrange…
Pour mémoire, quelques éléments à retrouver dans l’exposé des motifs de ma proposition de résolution : « il s’agit par ailleurs de prémunir la France de tout soutien marqué à Ryad dans sa candidature à la présidence du Conseil des droits de l’Homme révélé par La Tribune de Genève en mai 2015. Aucun doute n’est possible sur l’effritement massif de l’image de la France à mesure qu’elle décide de devenir le vassal d’une puissance aussi arrogante. (http://www.tdg.ch/monde/moyen-orient/arabie-saoudite-convoite-presidence-conseil-droits-lhomme/story/24673745 ) Rappelons que Salif Shetty, chef de l’organisation Amnesty International, déclarait en janvier 2015 : « Je ne veux pas spéculer sur ce qui va se passer politiquement, mais du point de vue d’Amnesty International, la question est l’absence totale de droits de l’Homme dans ce pays. C’est notre inquiétude ». Il ajoutait d’ailleurs : « C’est la forme de punition la plus terrible et médiévale. L’Arabie Saoudite a aussi effectué des décapitations publiques. Nous critiquons l’État Islamique, mais là, c’est un gouvernement qui a effectué plus de 60 décapitations en public au cours des derniers mois » (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150123.AFP6308/l-arabie-saoudite-insensible-aux-droits-de-l-homme-accuse-amnesty.html). »
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2938.asp
Aujourd’hui le gouvernement saoudien veut exécuter le neveu d’un opposant du régime, Ali Mohammed al-Nimr, arrêté à l’âge de 17 ans. Une manière de célébrer l’odieuse collusion de l’occident avec les pires écoles de l’islamisme ?