Marie Claude Bompard demande à Manuel Valls l’instauration d’une clause de conscience

conscienceMarie Claude Bompard, Maire de Bollène et Conseiller général a écrit à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, afin qu’il instaure une clause de conscience pour les maires qui sont opposés à la loi relative au mariage pour tous.

En effet, la liberté de conscience est garantie par le Préambule de la Constitution de 1946 mais également par l’article 18 du Pacte international des droits civils et politiques.

En refusant cette liberté de conscience, l’Etat français viole non seulement le droit international mais également les libertés fondamentales les plus élémentaires.

conscience

François Hollande, candidat à la Présidence a eu le souci de respecter ses engagements de campagne, que François Hollande, Président de la République ait le souci de respecter sa parole donnée lors du congrès des maires de France où il leur reconnaissait la liberté de conscience:

Ma conception de la République vaut pour tous les domaines; et d’une certaine façon, c’est la laïcité, c’est l’égalité, c’est à dire : la loi s’applique pour tous dans le respect néanmoins de la liberté de conscience “.